Mon personnage favoris dans l'oeuvre de Leiji Matsumoto est Kei Yûki (Nausicaa en version française). Nous connaissons tous cette belle jeune femme aux cheveux blondes aux côtés du
capitaine Harlock (Albator en VF).

Kei Yûki dans le film 3D Space Pirate Captain Harlock
Kei Yûki dans le film 3D Space Pirate Captain Harlock

HISTORIQUE

Kei apparaît pour la première fois dans le manga Space Pirate Captain Harlock (1977), dont Rintaro produira un an plus tard l'animé du même nom, mieux connu chez nous sous le nom d'Albator 78. Dans cette histoire, Kei est la fille de Shuiichiro et Fumi Yûki. Elle fuit la Terre à bord d'un spacio carg après que son père, qui travaillait au développement d'un satellite artificiel, appelé L'îlot Sacré, et capable de reproduire l'écosystème terrestre dans l'espace, trouva la mort lors d'un essai et que sa mère mourra de chagrin peu après. A bord du spacio carg, Kei fut emprisonnée après avoir attaqué un officier qui se moquait de son père défunt. Elle fut libérée par Harlock, qui l'accepte à bord de son vaisseau, l'Arcadia (Atlantis en VF), où elle devient la navigatrice et officier scientifique.

Elle prend sous sa garde Tadashi Daiba (Ramis Valente en VF) dès son arrivée à bord de l'Arcadia et veille sur lui quand il deviendra désillusionné par la vie à bord.

Quelques extraits du manga Space Pirate Captain Harlock (1977)

Mais avec Kei, il y a toujours de l'amour dans l'air et on sent qu'elle a beaucoup de mal à cacher sa jalousie quand le docteur Zero fait une remarque sur la vulnérabilité de Tadashi face à la beauté de la Mazone Lola (la Sylvidre Erosa en VF).

Extrait de l'animé Space Pirate Captain Harlock (1978)

Plus loin dans cette histoire, Kei rencontre à nouveau son ex-petit ami, et ex-assistent de son père, Kazuya (Roger en VF) lorsqu'elle visite la tombe de ses parents. Kazuya, qui avait publiquement discrédité Shuiichiro après sa mort, essaie de se faire pardonner en complétant le projet de Shuiichiro et demande à Kei de l'assister. Kei accepte et quitte l'Arcadia. Elle ne sait cependant pas que Kazuya travaille pour les Mazones (Sylvidres en VF) et que les tests qu'il fait sur elle servent à lui subtilliser les secrets de l'Arcadia. Kei découvre toutefois la vérité grâce à l'aide de Mimay (Clio en VF) et abat son ex après que celui-ci avoue également être responsable de la mort de son père. Quand on regarde de plus près, on note que Harlock veille sur Kei dès qu'elle quitte l'Arcadia, en envoyant Tadashi et Yattaran (Alfred en VF) et même Mimay pour protéger Kei du danger, et lui sauve la vie en tuant l'agent Mazone Saki (la Sylvidre Sylvie en VF), la soi-disant nièce de Kazuya.

Après avoir battu les Mazone, Harlock charge son équipage de reconstruire la Terre. Pendant que Harlock et Mimay partent vers de nouvelles aventures, Kei et le reste de l'équipage restent sur Terre pour construire un nouvel avenir.

Nous verrons Kei ensuite dans quelques courtes séquences des animés Galaxy Express 999 (1979) et Adieu Galaxy Express 999 (1981), avant de la retrouver dans l'animé Arcadia of My Youth : Endless Orbit SSX en 1984. Dans cet animé, Kei est la fille de Goro Yûki (Henri O'Connor en VF), le rédacteur du Journal de l'Espace qui critique les Illumidas (Humanoïdes en VF) depuis la station de l'information de l'espace (épisode 4). Goro est également dans la possession de l'emplacement de la planète idéale qu'Harlock et son équipage recherchent. Quand Harlock vient demander l'emplacement de la planète idéale, Goro n'a pas confiance dans le corsaire de l'espace et lui demande de partir. Goro revient toutefois sur son jugement après que Harlock les sauve des Illumidas et demande à Harlock de prendre sa fille à bord de l'Arcadia. Avant de ce sacrifier pour sauver l'Arcadia, Goro révèle à sa fille qu'il a caché dans son subconscient le moyen de trouver les coordonnées de la planète idéale et qu'il puisse uniquement être débloqué lorsqu'elle trouvera son grand amour.

Après la mort de son père, Kei décide de rester à bord de l'Arcadia où elle apporte son soutien aux membres d'équipage, et où elle joue le rôle de grande soeur pour la petite Revi (Lydia en VF). Mais aussi les Illumidas s'intéressent à la planète idéale et envoient une espionne sur l'Arcadia pour fouiller dans le subconscient de Kei (épisode 14). Cette opération est très risquée pour Kei, puisqu'elle peut en mourir. C'est pour cette raison qu'Harlock ne l'avait jamais tenté. Grâce à Tadashi (Johnny en VF), l'espionne échoue et ce n'est qu'à l'épisode 20 que Kei finira par trouver son grand amour.

Dans cette épisode, Kei se fait capturer par les Illumidas quand elle part à la recherche d'un medicament pour Tochiro (Alfred en VF) dans une station spatiale. Harlock part seul à sa rescousse et de cette action héroïque naîtra son amour pour le capitaine. Du coup elle se rappelle les ruines qu'elle avait visité avec son père lors de son enfance et comment son père a caché ce souvenir dans son subconscient.

Harlock ne semble cependant pas éprouver les mêmes sentiments pour Kei et leur relation ne se développera pas.

Nous devons attendre jusqu'en 2003 pour retrouver Kei dans une nouvelle aventure du capitaine Harlock, dont le character design a été réalisé par Nobuteru Yuki. Dans l'animé Space Pirate Captain Herlock, The Endless Odyssey - Outside Legend, Kei Yûki est le capitaine de son propre vaisseau pirate, le Fluorite, depuis la disparition d'Herlock. Dans le premier épisode, nous retrouvons Kei dans sa baignoire, songeant au vide dans sa vie, référant à l'absence d'Herlock, quand tout à coup elle est appelée sur le pont quand un spacio carg apparaît sur l'écran du radar. Mais au moment que Kei et ses hommes veulent aborder le spacio carg, celui-ci explose, immobilisant le vaisseau pirate, et les pirates furent arrêtés et emprisonnés sur la planète pénitentiaire Panopticon.

Dans la prison, Kei apprend que le spacio carg était une embuscade tendue par le général Ilita et qu'elle sera exécutée avec les anciens membres d'équipage de l'Arcadia. Bien que l'exécution est un nouveau piège pour capturer le capitaine Herlock, celui-ci réussit à libérer ses camarades (épisode 4). Kei se retrouve enfin réunit avec Herlock et reprend son ancien poste à bord de l'Arcadia. Elle y fait également la connaissance du jeune rebelle Tadashi Daiba, qui a rejoint l'équipage après la mort de son père.

Entre temps, L'Arcadia se lance à la poursuite de Noo, l'esprit du mal qui a pris possession des corps de quatre scientifiques décédés et leur vaisseau, le Fata Morgana, et qui conduit l'univers au chaos. Quand Herlock décide d'interrompre la poursuite pour visiter son vieux ami Maji, Kei et Tadashi visitent la ville (épisode 7). Ils doivent cependant se cacher pour les habitants qui sont sous le contrôle de Noo. Mais au moment que Tadashi aperçoit un des revenants responsable pour la mort de son père, il ne sait plus se retenir et prend le pistolet de Kei pour venger son père. Toutefois, le revenant semble insensible au tir et Kei se fait descendre en sauvant Tadashi.

Alors que Tadashi est fait prisonnier (épisode 8), Kei est conduit en toute urgence à l'Arcadia par ses deux fidèles camarades, où le docteur Zero parvient à la réanimer. Mais pendant que Kei est dans le coma, un des revenants prend possession de son corps (épisode 9). Dans une tentative d'immobiliser l'Arcadia, il utilise le corps de Kei pour essayer de détruire l'ordinateur central. Pendant ce temps, Kei erre entre la vie et la mort et rencontre les âmes des quatre scientifiques décédés, qui ont découvert la Porte de Yedar avec le professeur Daiba.

Après avoir écouté l'histoire des savants, Kei essaye de trouver un moyen pour retourner dans son corps et y parviendra avec l'aide de Tadashi et l'ordinateur central. Une fois remis, Kei partage l'histoire des scientifiques avec Herlock et l'Arcadia se relance à la poursuite du Fata Morgana. Après une confrontation avec le vaisseau fantôme sur la planète Neo Terra, Herlock décide d'affronter Noo seul et fait débarquer son équipage. Kei ne sait rien faire d'autre que de suivre la fin de l'histoire sur un écran avec le reste de l'équipage.

MANGA ET BANDE DESSINEE

Puis, après le film 3D Space Pirate Captain Harlock sorti en 2013, dans lequel nous notons pour la première fois un instant de doute envers son capitaine, notre pirate de l'espace fait de nouveau son apparence dans le manga Captain Harlock - Dimension Voyage, dont le premier tome est sortie en 2014. Ce manga est une compilation des histoires et personnages de l'oeuvre complète de Leiji.

JEU VIDEO

À part dans les manga et animés, nous retrouvons Kei Yûki également dans le jeu vidéo pour PlayStation Leiji Matsumoto 999 ~ Story of Galaxy Express 999, développé par Polygon Magic et édité par Banpresto en 2001. Ce jeu d'aventure nous fait revivre la saga Galaxy Express 999, dans laquelle le jeune Tetsurô Hoshino part à la recherche d'un corps d'androïde avec l'aide de la mystérieuse Maetel. Dans sa quête, Tetsurô croisera plusieurs personnages issus de différents oeuvres de Leiji Matsumoto, comme Space Pirate Captain Harlock, Queen Emeraldas, Space Battleship Yamato et Miraizer Ban, pour en citer quelques-unes. Nous retrouvons également notre belle Kei Yûki vers la fin de ce jeu. Une petite scène cinématique nous montre la rencontre entre Kei et Ban Idai (Miraizer Ban) dans les couloirs de l'Arcadia.

Le character design pour ce jeu a été réalisé par Keisuke Masunaga.

PERSONNAGE

Malgré que son origine et son arrivée à bord de l'Arcadia diffèrent d'une série à l'autre, Kei est un des rares personnages dans le Leijiverse dont le design reste relativement stable. Elle est caractérisée par son dévouement à Harlock. Kei signifie Luciole, et selon Leiji Matsumoto, elle incarnerait la lumière qui nous guide lors de notre voyage (interview avec Leiji Matsumoto sur le disque bonus de Space Pirate Captain Herlock, The Endless Odyssey - Outside Legend). Ce rôle est manifeste dans Arcadia of My Youth : Endless Orbit SSX, où elle détient dans son subconscient le moyen de trouver les coordonnées de la planête idéale. Dans les aventures du capitaine Harlock, où règnent l'oppression et la terreur, Kei est symbole de la tendresse. Elle est toutefois une vaillante guerrière qui se bat aux côtés d'Harlock pour défendre ses convictions.

LIEN UNIQUE

Mais Kei est plus qu'un simple personnage dans le Leijiverse. Elle semble être impliquée dans le lien unique qui garde ensemble le Leijiverse entier. Pour vous expliquer, nous devons retourner vers 1976 où un personnage nommé Kei Yûki figure dans le manga Miraizer Ban, une des premières œuvres de Leiji Matsumoto.

Dans ce manga, le couple scientifique, M. et Mme Idai, travaillent sur une machine qui donnerait à l'homme un énorme pouvoir. Lors d'un test final, la machine explose et le couple périt. Uniquement leur assistante nommé Kei Yûki survit la terrible explosion. Ban, le fils orphelin des Idai, complétera l'expérience avec l'aide de Kei et deviendra un surhomme. Finalement, Ban et kei se marieront et créeront une ligne de descendants, nommés Miraizers.

Quelques extraits du manga Miraizer Ban

Un de leurs descendants, le docteur Ban, est le père de Maetel. Ceci a été confirmé par Leiji Matsumoto. Le manga nous dévoile également que quelques autres descendantes de Ban Idai et Kei Yûki sont nommées après leur mère : Kei Yûki. Et bien qu'on n'a pas de confirmation qu'une des ces descendantes est notre pirate de l'espace qu'on retrouve dans les aventures du capitaine Harlock, on découvrira un élément dans le manga Captain Harlock : Dimension Voyage qui confirme qui la Dimension Voyage Yûki est bien une descendante de Ban Idai et Kei Yûki.

En effet, avec la sortie du Tome 5 de Captain Harlock : Dimension Voyage, le fabricant Hasegawa nous a proposé un kit du Space Wolf SW-190 Kei Yûki Special en 2016. C'est dans la notice de cette maquette que nous retrouvons un élément remarquable. Elle nous dévoile que Kei possède la faculté de conserver l'ensemble des souvenirs de sa lignée à travers la boucle du temps et peut modifier son ADN pour s'adapter à toute situation. Les personnes dotées de cette capacité sont appelées DNA Sights Miraizers.

Cela voudrait donc dire que la Kei Yûki dans le manga Captain Harlock : Dimension Voyage est une Miraizer et donc une descendante de Ban Idai et Kei Yûki, et apparentée au Docteur Ban, sa femme Promethium et ses deux filles, Maetel et sa soeur ainée Emeraldas, que nous connaissons de l'œuvre  Galaxy Express 999. Emeraldas est la femme de Tochirô Ôyama et la mère de la petite Mayu (Stellie en VF) dans Space Pirate Captain Harlock. Nous connaissons également tous la relation entre Mayu et Harlock dans cette oeuvre.

L'emblème qui figure sur le Space Wolf représente une boucle du temps, voir un Ruban de Möbius. Le symbole de l'infini est une des configurations du Ruban de Möbius. Le temps qui passe devient un souvenir du coeur et pour le combat se rassemblent en un seul et même endroit le passé, le présent et le futur.

Nous retrouvons cet élément également dans le tome 3 du manga, quand Tadashi découvre une stèle cachée sous l'eau sur l'îlot de l'Ombre Morte sur laquelle on retrouve la signature de "Kei, DNA Sights Mirizer From Earth". Ce n'est pas clair si l'auteur de cette signature est notre pirate de l'espace ou une ancêtre, mais cela confirme l'explication ci-dessus. Dans le manga Miraizer Ban, Kei Yûki et Ban Idai découvrent également une tombe d'une ancêtre de Kei. Le nom mentionné sur la pierre est également « Kei ». Il n'est toutefois pas clair si la pierre dans le manga Dimension Voyage a un rapport avec la tombe dans Miraizer Ban.

Autre élément remarquable sur cette stèle est la deuxième signature "Mio, Next Queen From Iskandar" et l'inscription"... et nous gravons ici, dans la pierre, la devise qui régit notre famille depuis des générations!!". Ceci voudrait donc dire que si la Kei et Mio sur cette pierre sont apparentées (1 famille), notre pirate de l'espace est également apparentée à Mio Sanada, la fille de Mamoru Kodai et Starsha de cette autre œuvre de Leiji Matsumoto, Space Battleship Yamato. Un autre élément qui renforce la relation entre Kei Yûki et Yamato est le pistolet que Kei utilise plus loin dans Dimension Voyage. Ce pistolet est un Cosmo Nambu comme celui de Mamoru Kodai dans Space battleship Yamato.

On peut donc en conclure que Kei Yûki fait partie de ce groupe de personnages qui forment un lien unique entre les différentes œuvres de Leiji Matsumoto.

Copyright 2018 Mon Leijiverse - Leiji Matsumoto / Toei Animation - All rights reserved
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer